Pour Noël, les loteries nous inspirent une vie riche de sens
- Aurélie Russanowski
- 19 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2022
Les films de Noël sont l’occasion pour les marques et les créatifs de nous surprendre avec des histoires drôles, émouvantes ou inattendues. Au cours de ces dernières années, on avait vu de plus en plus d’agences belges et françaises s’essayer au genre pour notre plus grand bonheur. Mais cette année, de manière générale et très visiblement en Belgique et en France, on compte moins de nouvelles productions. Certaines marques ont décidé de nous resservir le film de l’an dernier. D’autres encore ont décidé de remplacer leur film émouvant de fin d’année par des actions promo ou des faux films émotionnels avec des prix partout. Certaines marques sont tout simplement absentes. On se dit que la crise est passée par là. Soit en coupure budgétaire, soit en panne “d’idée juste” collant à l’époque. Mais c’était sans compter la coupe du monde au Qatar qui aura forcé des marques à faire un choix : “L’esprit de Noël ou l'équipe nationale pour notre communication de fin d’année?” Beaucoup ont fait un choix footballistique.
J'ai tout de même concocté une playlist de films publicitaires de Noël internationaux à regarder cette année. Parmi tous les films que j’ai eu l’occasion de visionner, principalement européens et américains; ce qui frappe tout d'abord, c'est l'absence du thème de la magie. Pas de fée, pas d’animaux fantastiques, pas de rennes qui volent. Et lorsque la poste norvégienne joue la carte du père Noël, c’est pour le mettre en couple avec Mère Nature avec un film qui parle d’amour mais surtout de rupture. Parmi les films de Noël qui font du bien, selon moi, on distingue 3 genres bien distincts : les films inclusifs; les films mignons et les films d’espoir.

Les films inclusifs sont des films qui nous rappellent qu’il est important d’être charitable, bienveillant et ouvert aux autres. C’est le film du supermarché Coop en Suisse qui nous rappelle que la gentillesse est contagieuse; c'est le nouveau film de la chaîne de magasins John Lewis qui célèbre les familles d'accueil et met en avant leur soutien financier à deux associations de famille d’accueil. Ou c’est encore le premier film de Noël de l’association de défense des animaux Peta qui nous raconte l’histoire d'une dinde Toby jetée par sa mère hors du camion qui les emmenait à l’abattoir et recueillie par une famille d’humains.

Les films mignons sont les contes ou les films dans lesquels les héros sont des enfants. En Belgique on a Gaston le chicon d'Aldi; au Royaume-Uni, ils ont Kévin la carotte d'Aldi. Cette année, les britanniques ont revisité le film Home alone - Maman j’ai raté l’avion. L'autre film mignon à regarder est celui de la chaîne Kruidvat réalisé par nos voisins hollandais et que l'on peut voir sur nos chaînes belges francophones et néerlandophones. 3 enfants s'équipent chez Kruidvat pour kidnapper les animaux d'une ferme et les empêcher de se faire manger à Noël.

Les films d’espoir, ce sont ceux qui nous racontent des histoires d’amour et d’amitié, qui nous rappellent que la vie est courte et qu’il faut en profiter, que le bonheur se situe dans les petites choses, qu’il ne faut jamais perdre espoir pour retrouver l’être aimé, que donner rend bien plus heureux que de recevoir. Ces films d’espoir qui nous font sourire ou joyeusement pleurer émanent tous d’un seul et même secteur : les loteries nationales. Les loteries nationales sont tenues d'une certaine éthique et ne peuvent en aucun cas présenter les jeux d'argent comme étant la solution à un problème d'argent. Vous n'aurez jamais de pubs : besoin d'argent ? Vous n'arrivez pas à payer vos factures ? Alors jouer au lotto. C'est interdit. Les films de loterie misent dès lors sur l'attitude à adopter pour vivre une vie avant tout riche de sens.
Le premier film que je vous invite à regarder est celui de la loterie nationale hollandaise - De Staatsloterij. Un homme, la quarantaine, rend visite à son père dans un home et lui annonce qu'il a gagné au lotto et qu'ils peuvent partir faire ce voyage de folie entre père et fils dont ils ont toujours rêvé. Le film raconte leur voyage et leur complicité. Vous aurez compris assez facilement que le fils n'a pas gagné mais s'il n'avait pas menti, son père n'aurait jamais accepté de faire ce voyage.

Le deuxième film ou plutôt la deuxième série de 3 films que je vous invite à regarder sont ceux de la loterie nationale espagnole - Loterias y Apuestas del Estado. Chaque année, la loterie nationale espagnole célèbre la générosité et la solidarité entre inconnus, entre amis ou entre collègues de travail autour du tirage de fin d'année. Cette année, ils nous offrent 3 jolies histoires émouvantes.
Le dernier film que je vous invite à regarder est celui de la loterie nationale britannique : A Christmas love story, just imagine.C' est aussi clairement mon film préféré :) C'est l'histoire d'un jeune homme, la vingtaine, qui rencontre une jeune femme, la vingtaine elle aussi, dans un train qui les ramène dans leurs familles respectives pour fêter le réveillon de Noël. Ils parlent durant tout le trajet et tombent amoureux. Mais au moment de s'embrasser, la jeune femme se rend compte qu'elle est arrivée à destination. Elle descend du train à toute vitesse sans qu'ils aient pu échanger leurs numéros de téléphone. Le jeune homme écrit alors son numéro à l'arrière d'un ticket de lotto et le jette par la fenêtre du train. Malheureusement il est tombé dans l'eau et les 2 derniers chiffres sont illisibles. La jeune femme se lance dans une quête pour le retrouver...

© Aurélie Russanowska
Chronique diffusée sur La Première RTBF dans l'émission Tendances Première de Véronique Thyberghien le lundi 19 décembre 2022
Comments